28.2.11

Collaborer: les uns avec les autres

Dans l'une de ses célèbres fables « Du Ventre et des autres Membres », Ésope raconta:

« La Main et le Pied voulurent faire un procès au Ventre, en lui reprochant qu'il ne pouvait suffire à le nourrir, sans qu'il y contribuât de son côté.
Ils voulaient l'obliger à travailler comme les autres membres, s'il voulait être nourri.
Il leur expliqua plusieurs fois qu'il avait besoin d'aliments. La Main le refusa, et ne voulut rien porter à la bouche pour le communiquer au Ventre, qui tomba en peu de temps en défaillance par ce manque d'aliments.
Tous les autres membres devinrent faibles et atténués, par la disette,du à cette situation.
La Main reconnut alors son erreur, et voulut contribuer à l'ordinaire à nourrir le Ventre ; mais il n'était plus temps, il était trop affaibli pour faire ses fonctions, parce qu'il avait été trop longtemps vide ; il rejeta les viandes qu'on lui présenta : ainsi il périt ; mais toutes les parties du corps périrent avec le Ventre, et furent punies de leur révolte . »
Ebook gratuit Esope fables

Cette fable d'Ésope, vieille de quelques siècles, n'a rien perdu de son message.
Elle nous montre clairement que tous les éléments qui composent une entité, ont une fonction importante et vitale pour sa subsistance.
Une entreprise a besoin pour son développement et subsistance que chaque secteur qui la compose, collabore, communique et soie acceptée par les autres comme partie intégrante d’un tout .

Innombrables sont les fois que, dans notre vie professionnelle, nous avons écoutées des plaintes sur les membres qui composent un groupe de travail ou société.
Combien de fois avons-nous pensé que les « autres » sont moins productifs que nous ou simplement que leurs départs ne changera pas grand-chose ?.

Personne n’est irremplaçable, mais dans certaines entités, le départ ou mauvais fonctionnement d’un de ses membres pourrait amener à la disparition de l’ensemble.
Mettre en application certaines techniques et une série d'outils qui amélioreraient et faciliteraient la communication et qui montreraient et valoriseraient le rôle de chacun au sein de l’entreprise, ne peut pas être avantageux.

Peut-être q’un premier pas sera de commencer avec un outil simple et gratuit.
Yammer pourrait être ce type d'outils.
Son but est de réunir tous les employés d'une entreprise à l'intérieur d’un même réseau social privé patronal.
Il est très facile à utiliser et a une grande ressemblance avec d'autres réseaux comme Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire