27.5.11

La fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari est un modèle pour décrire et analyser l'interaction humaine.
Grâce à sa division en quatre « fenêtres » il est possible, dans une relation, de connaître le niveau de connaissance qu’on a de soi-même et des autres. En appliquant cette interactivité à une entreprise et ses clients, nous pourrons analyser ce qui se passe réellement entre eux et décider par la suite, à la vue des résultats, s'il y a lieu de maintenir ou de changer son attitude.


Dans le premier quadrant, la fenêtre est " dévoilée ". Elle représente les choses que je connais de moi-même et que les autres connaissent également de moi. Dans une société cela serait: le nom, les produits, le logo, les prix de vente ….

Dans le deuxième quadrant, la fenêtre est " aveugle ". Elle représente les choses que le client sait ou croit savoir de moi mais que j'ignore et sur lesquels je n'ai, par conséquent aucune emprise. Ces informations sont disponibles sur Internet. Ce sont les commentaires positifs ou négatifs que nos clients laissent dans les différents médias.

Dans le troisième quadrant, la fenêtre est "cachée ". Elle représente l'information que je connais, mais que mes clients ignorent. Cette information serait par exemple l'amélioration future de l'un de mes produits ou le développement du processus de fabrication.

Le quatrième quadrant est considéré comme la fenêtre " inconnue ". C’est l’information qui existe mais que je ne connais pas moi-même et que mon client ne connait pas non plus.
Cette partie est la plus importante à étudier.

Travailler à imaginer et créer des nouvelles situations, peut nous conduire à découvrir :

1- un besoin que nos clients ont, sans l'avoir clairement exprimé. Prendre conscience qu’ils existent différents niveaux de communication entre nous et nos clients, peut nous permettre d’améliorer notre CRM (relation client).

2- des nouvelles utilisations pour nos produits, dans un domaine que nous n’avions pas imaginé à l’origine. Ceci nous donnera un avantage concurrentiel non négligeable et la possibilité d’exploiter des marchés hors de nos concurrents directs.

Vous ne devez pas oublier qu’on peut aussi établir une stratégie de communication sur les quatre « fenêtres » et qu’elle peut vous permettre de créer et gérer notre identité numérique et sauvegarder notre e-réputation :

  1. fenêtre dévoilée: Décider ce que je veux que les autres connaissent de moi.
  2. fenêtre aveugle : Veiller, afin de savoir ce que les autres disent de moi.
  3. fenêtre cachée : Protéger ce que je ne veux pas que les autres sachent de moi.
  4. fenêtre inconnue : Mettre en place, tous les outils nécessaires, me permettant connaitre « les nouvelles » qui puissent me différencier de mes concurrents.

1 commentaire: