10.2.11

Personal Branding: L'effet halo

Dans une grande partie de l’art catholique, les différents saints et personnages bibliques apparaissent avec un halo autour de leurs têtes. Cette auréole ou lueur circulaire, était utilisée dans la religion pour indiquer la sainteté ou la lumière spirituelle du personnage.

Le mot halo est utilisé dans d’autres domaines :

En optique : cercle ou tache de lumière apparaissant autour du soleil, de la lune ou d'une source de lumière puissante.
En astronomie : région de l'espace entourant les galaxies spirales
En anatomie : zone située autour du mamelon des seins …


Nous nous intéresserons à l’utilisation que la psychologie fait pour expliquer « l’effet de halo » et comment nous pouvons l’appliquer dans la création de notre Personal Branding.


L’effet halo est une erreur cognitive qui affecte notre perception sur une personne.
Nous allons utiliser certaines choses que l'on sait, sur une personne, pour en impliquer et considérer d’autres comme certaines, sans avoir la certitude si elles sont vraies ou fausses.
Une caractéristique, que nous considérons comme positive à propos d'une personne ou d'une collectivité , va nous amener à rendre positives les autres caractéristiques de cette personne ou de cette collectivité sans même les connaître.

Tout au long de notre existence, nous allons appliquer, sans même nous en rendre compte, l’effet halo.



Dans les années 70, différentes études ont pu montrer que des personnes étaient jugées plus intelligentes que d'autres uniquement sur la base de leur attrait physique.
Cette perfection erronée d’un geste, d’une manière de parler, d’un trait physique...pour une personne , d’une couleur, slogan, produit,…pour une marque, qui nous attire et répond à nos attentes, peut nous amener à attribuer un certains nombres de qualités, à cette personne ou à cette marque.

L’effet halo d’une personne et sa  marque personnelle, donne à celle-ci, une reconnaissance positive sur l’ensemble de ses produits et services, sans avoir besoin de démontrer les qualités qu’on lui attribue.

Une étude d'image avait été demandée, au milieu des années 1960, à des consommateurs. Il fallait désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs électrophones. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête alors même que jamais cette firme n'avait fabriqué d'électrophones.

Un grand nombre de personnes bénéficient de cet effet halo qui déteignent sur ses produits et services. Personne ne doutait de la qualité de l’IPad d’Apple, avant même que celle-ci ne sorte à la vente et Steve Jobs y était pour quelque chose.


Aujourd'hui, beaucoup de consommateurs estiment que certaines marques seraient plus fiables, que d’ autres, sans s'appuyer sur des abaques techniquement objectifs sinon simplement sur " l'image de marque" de la personne qui les représente.

Sa réputation est faite.
Son Personal Branding aussi. 
Et vous, cherchez-vous votre valeur ajouté?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire