18.5.11

Quelle est ma taille virtuelle?

Personne, aujourd'hui, ne remet en question  le fait   qu’être présent  dans les réseaux sociaux facilite la visibilité d’une entreprise ou d’une personne.  Pouvoir se montrer dans certains médias  peut, sans aucun doute,  améliorer sa « popularité ».  Cette situation peut déboucher sur un franc succès.
Cependant une erreur classique attend les  entreprises décidant de créer leurs propres profils numériques. Ces firmes se rendent dans ce monde  et essayent d’exister dans un ou plusieurs  médias sociaux sans avoir prévu,  en amont,  une stratégie de présence et de communication web. 
Faire partie d’un réseau social,  ne garantit pas le succès de l’information qu’on diffuse,  et n’ augmente pas automatiquement notre visibilité. 
Un certain nombre de questions,  posées à l’avance, permettent d' établir ensuite un message cohérent.  Créer un Timeline et  établir des priorités  sont  nécessaires  pour  la réussite d’une  présence professionnelle dans les médias sociaux.
Un des sous-critères à analyser à la question « Qui suis-je ? » serait :
Quelle est ma "taille"?

 

Pour répondre à cette question je vais devoir envisager, a d!fférents niveaux,  la vraie taille que ma société devrait occuper dans le monde numérique.
 - au niveau  effectifs : combien d’employés de l'entreprise peuvent, et surtout,  sont aptes à s’occuper des différentes présences sur le web : blog,  page Facebook,  site,  Twitter,  LinKedIn …….
- au niveau budgétaire : quelle est l’investissement  prévu à ce sujet ?
- au niveau horaire : quel temps les différents acteurs vont-ils consacrer  à la mise en place et au développement  de ces différentes présences ?
-au niveau participatif : une collaboration « externalisée » serait-elle conseillée  et envisageable ?
Toutes ces questions peuvent nous mettre sur la bonne voie.

Toutes les entreprises sont aptes à être présentes et ce  de manière efficace dans le Web  .
L'entreprise doit simplement, afin de ne pas être déçue dans sa démarche, être consciente que les résultats sont, dans la plupart des cas, proportionnels aux différents investissements consentis.
Il n'est enfin pas plausible d'imaginer que nous aurons le même nombre de fans dans notre page Facebook que Coca-cola. Ce n’est pas possible.  Mais, ce n’est pas non plus nécessaire. Votre entreprise n’a sûrement pas le même  marché, la même cible, le même budget… que ceux de Coca-cola.
Vous n’avez pas les moyens de vous rendre sur la lune. Mais  vous pouvez aller hors de vos frontières et y passer pourtant  un magnifique séjour.

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