Personne, aujourd'hui, ne remet en question le fait qu’être présent dans les réseaux sociaux facilite la visibilité d’une entreprise ou d’une personne. Pouvoir se montrer dans certains médias peut, sans aucun doute, améliorer sa « popularité ». Cette situation peut déboucher sur un franc succès.
Cependant une erreur classique attend les entreprises décidant de créer leurs propres profils numériques. Ces firmes se rendent dans ce monde et essayent d’exister dans un ou plusieurs médias sociaux sans avoir prévu, en amont, une stratégie de présence et de communication web.
Cependant une erreur classique attend les entreprises décidant de créer leurs propres profils numériques. Ces firmes se rendent dans ce monde et essayent d’exister dans un ou plusieurs médias sociaux sans avoir prévu, en amont, une stratégie de présence et de communication web.
Faire partie d’un réseau social, ne garantit pas le succès de l’information qu’on diffuse, et n’ augmente pas automatiquement notre visibilité.
Un certain nombre de questions, posées à l’avance, permettent d' établir ensuite un message cohérent. Créer un Timeline et établir des priorités sont nécessaires pour la réussite d’une présence professionnelle dans les médias sociaux.
Un des sous-critères à analyser à la question « Qui suis-je ? » serait :
Pour répondre à cette question je vais devoir envisager, a d!fférents niveaux, la vraie taille que ma société devrait occuper dans le monde numérique.
- au niveau effectifs : combien d’employés de l'entreprise peuvent, et surtout, sont aptes à s’occuper des différentes présences sur le web : blog, page Facebook, site, Twitter, LinKedIn …….
- au niveau budgétaire : quelle est l’investissement prévu à ce sujet ?
- au niveau horaire : quel temps les différents acteurs vont-ils consacrer à la mise en place et au développement de ces différentes présences ?
-au niveau participatif : une collaboration « externalisée » serait-elle conseillée et envisageable ?
Toutes ces questions peuvent nous mettre sur la bonne voie.
Toutes les entreprises sont aptes à être présentes et ce de manière efficace dans le Web .
L'entreprise doit simplement, afin de ne pas être déçue dans sa démarche, être consciente que les résultats sont, dans la plupart des cas, proportionnels aux différents investissements consentis.
Il n'est enfin pas plausible d'imaginer que nous aurons le même nombre de fans dans notre page Facebook que Coca-cola. Ce n’est pas possible. Mais, ce n’est pas non plus nécessaire. Votre entreprise n’a sûrement pas le même marché, la même cible, le même budget… que ceux de Coca-cola.
Vous n’avez pas les moyens de vous rendre sur la lune. Mais vous pouvez aller hors de vos frontières et y passer pourtant un magnifique séjour.
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