7.7.11

Une fable de La Fontaine : Le corbeau et l’aigle

Jean de La Fontaine - 16 - Le Corbeau voulant imiter l'Aigle .mp3
Found at bee mp3 search engine
Toutes les fables de La Fontaine ont une morale à la fin de l’histoire, qui sera interprété d’une manière ou autre, selon l’expérience et son vécu personnel de chacun.
Je voudrai faire une transfère entre cette fable et certains PME et TME que, mal conseillés, par des « vendeurs de tapis », se lancent dans la démarche d’une présence Web sans avoir établie, au préalable, une stratégie numérique.
Je voudrai leurs faire se mettre dans le rôle du corbeau. Leurs faire comprendre, avant tout, qu’elles devaient prendre conscience de qui elles sont vraiment, de quelles sont ses vraies capacités et ses vraies objectifs. Et surtout, de n’est pas essayer d’imiter ses concurrents ou de vouloir être ce qu’ils ne sont pas.

Dans cette fable, le corbeau croyait que parce qu’il avait des ailes, il pouvait voler comme un aigle, aussi haut et rapide. Et parce qu’il avait aussi des griffes qu’il pouvait s’attaquer aux mêmes proies. Il était réellement stupide, non ?

Ça, ne vous arriverez pas à vous, n’est-ce pas ? Vous étais réaliste.
Vous ne croirez pas faire de l’ombre à un champion olympique de natation par le simple fait de savoir nager.
Donc, de la même manière, vous ne penserez, ni croirez pas à celui que vous dira qu’en créant une page fans Facebook, vous allez avoir autant de fans que Coca-cola.
Si votre société se développe dans un marché purement national ou avec des pays frontaliers et que ma langue de communication est prioritairement le français ; vous ne pourrez dépasser vos propres « frontières »
Prendre conscience de ses possibilités, avoir des certitudes, nous permette avoir des objectifs précises.
Dans ce pris de conscience, en phase d’établir mon stratégie numérique, je peux décider d’agir de deux manières, totalement opposés:

* Nous acceptons notre statut de « corbeau » et nous résignons à vivre dans l’ombre de « l’aigle ».
* Ou bien, malgré ma condition de « corbeaux », je mets en avant mes forces pour me différencie des autres. Je deviens « l’aigle dans mon monde des corbeaux »
Je peux et rien ne m'empêche pas d’être la meilleur page Fans dans ma catégorie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire