21.11.11

Stratégie Web: Mettez votre costume de Stratège pour connaître le Web.

J’ai eu le plaisir de participer aux journées " ACTIVE DAYS " ayant pour thème :
« Communication et Visibilité ».

J’ai eu l’agréable impression, après ma conférence : « Mettre son costume de Stratège », que les gens souhaitaient mieux connaître et utiliser correctement le Web ainsi que tous les outils que celui-ci met à leur disposition.

Dans cet exposé, je leur ai présenté mes trois "amis" qui, de manière caricaturale, bien sûr, correspondent à la majorité des « utilisateurs Web » .

1- Mon premier ami, Mr/ Mme « Je n’aime pas » :

Il déteste le Web. Il ne comprend pas l’engouement des gens pour cette chose. Il n’a jamais eu besoin de tous ces outils ni de ces réseaux virtuels…qui prennent tellement de temps à être compris et à être utilisés. Il n’a jamais dû employer de telles techniques pour vendre ses produits ou ses services. Alors, à quoi bon changer une façon de travailler qui a porté ses fruits. On ne change pas une équipe qui gagne « Moi et ma technique de vente ».

Si Mr/Mme « Je n’aime pas » avait mis son costume de Stratège pour essayer de découvrir le monde numérique qui se présente à lui, il aurait pu se rendre compte, qu’il n’est pas nécessaire de devenir un acteur direct pour en profiter. Il n’est pas obligé de participer, ni d’alimenter les différents espaces qui le compose.
Il ne changerait certainement pas sa méthode de prospecter, de vendre ou de fidéliser ses clients, si on le lui demandait. On lui suggère simplement d’ OBSERVER, et de prendre conscience qu’il existe de nouveaux espaces (numériques) où il se passe des choses qui affectent, de loin ou de près, ses produits, ses clients , ses services, ses marchés…
En bon Stratège, il observera et comprendra que veiller sur ces espaces, sans intervenir, donc en restant passif, pourra lui permettre d'obtenir des informationsutiles à son Business



2 -Nous rencontrons maintenant, Mr/Mme « Pourquoi pas, mais… »

Il connaît le Web et il sait que de plus en plus, les sociétés et les indépendants, ont une carte à jouer. Il reconnaît la nécessité de s’ouvrir à d’autres marchés, de découvrir de nouveaux espaces et de profiter des avantages que ces outils peuvent offrir à son entreprise.
Il sait qu’il doit créer son identité numérique et communiquer dessus, mais, malheureusement, ce n’est jamais le bon moment.
Il souhaiterait le faire, mais …
• il n’a pas le temps
• Il n’a pas l’argent
• Il n’a pas les gens disponibles

En mettant son costume de « Stratège » Mr/ Mme « Pourquoi pas, mais… » verrait qu’il n'a déjà perdu que trop de temps. Attendre, lui a créé un désavantage commercial certain. Ses concurrents sont déjà là depuis longtemps et ils ont consolidés leur place. Il prendrait conscience que se positionner maintenant, en suivant le même chemin que les autres, dans cet espace déjà saturé, ne lui serait d’aucune utilité et ne lui rapporterait aucun bénéfice. Il comprendrait, en tant que Stratège, que la seule solution serait de se différencier des autres pour créer et profiter d’un espace où ses concurrents directs ne sont pas encore établis et duquel il pourrait obtenir un avantage concurrentiel certain.




3 - Et pour terminer nous ferons connaissance avec « Mr/Mme Oui, maître… »

Il est accro au Web. Il connaît le dernier outil mis en ligne. Il a suivi la dernière conférence visant à " doubler ses clients via les réseaux sociaux " . Il est inscrit dans tous les réseaux sociaux existants …
Malheureusement, ces amis que l'on retrouve dans ce groupe, commettent une profonde erreur. Ils croient que dans le Web tout est beau, bon et par conséquent tout bénéfice.
Il est tombé dans le piège des 3 B :
Il a pensé que :
• Tous les outils et médias étaient Bons,
• Toujours les clients le trouveraient Beaux,
• Il obtiendrait toujours des Bénéfices.
Il aurait dû être Stratège à la base et créer sa stratégie de présence et de communication Web. C’est très frustrant et douloureux de prendre conscience qu’on a dépensé de l’énergie, du temps et de l’argent pour faire quelque chose qu’on pensait productif pour son business alors que, finalement, l’objectif fixé n’a pas été atteint.
Il devra repenser sa stratégie, mais rien n'est perdu. Il possède déjà des Atouts non négligeables dans son jeu :
- il a une première expérience et une certaine connaissance du monde numérique qui l’entoure.
- il sait maintenant que l’on peut se tromper en voulant être partout et trop vite.
Ce n'est pas celui qui possède le plus grand canon qui gagne la bataille , mais bien celui qui sait à quel moment l’utiliser et dans quelle direction il doit tirer.
Nous n’allons pas essayer de faire un maximum de dégâts ou de victimes avec notre Stratégie Web, mais nous allons essayer de toucher le maximum d’utilisateurs à travers notre communication et aspirer à devenir, pour eux, une référence dans notre domaine professionnel.




Alors GO ! 

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