4.1.12

J'ai un compte Twitter, mais , qu’est-ce qu'un Hashtags ?

Dans ma rubrique hebdomadaire du blog, « Les meilleurs Tweets de la semaine », j’ai commencé à utiliser le Hashtags #echotweets .
Mais qu’est-ce qu'un Hashtags ?
C'est,  selon Wikipedia,   un « mot-clic »  précédé du signe « # ». 
Pas trop clair comme définition, vous ne trouvez pas?
Je vais essayer d’être un peu plus précise. 

Dès que vous ouvrez votre compte Twitter et que vous commencez à « Gazouiller » ou lire les « Gazouilles » des autres, vous  trouvez,  de nombreux mots accompagnés du symbole #.  Ce sont des Hashtags. 

Les Hashtags sont des mots qui vont identifier, ou faire référence,  dans vos tweets, à un même évènement, un même lieu.
Le Hashtags va permettre de lier, à un même groupe, tous les tweets qui contiennent ce mot.  

Si j’introduis, par exemle,  le Hashtags #barcamp sur la fenêtre de recherche de mon compte Twitter,  j’obtiendrai  tous les tweets qui ont été publiés et dans lesquels apparaissent le mot « barcamp »
Voici un exemple :



Vous pouvez utiliser les Hashtags pour trouver du contenu  lié à vos intérêts personnels,  qui circulent dans Twitter. Vous pouvez aussi découvrir d’autres  utilisateurs Twitter qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous  ou  qui « tweetent » sur les mêmes sujets.

Faire des Hashtags est donc une manière de sortir, du lot, une information qui peut  s’avérer très utile. 

Si l’un de vos objectifs professionnels, lors de l’utilisation de Twitter, est de vous tenir au courant de vos concurrents, du marché…, en clair  si votre objectif est de faire de la veille, alors les Hashtags vous seront particulièrement utiles.
Un outil fort intéressant dans cette démarche est : Hashtracking

Il vous permet, sur un sujet concret, de trouver tous les Hashtags publiés sur Twitter au cours de dérnières 24 heures. 
Les résultats proposés sont très complets.
Voici un exemple en utilisant le hashtag #veille:



Un inconvénient cependant :
Les résultats obtenus ne sont basés que sur les tweets publiés au cours  des dernières 24 heures. Parfois nous aurions pourtant  besoin de savoir comment, et dans quelles circonstances,  ce Hashtags fut utilisé au fil des jours ou des semaines précédents.
Dans ce cas, je vous recommande Hashtags.org.
Un exemple avec le hashtag #echotweet



 Des outils simples et pertinents mis à la disposition de votre veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire