22.3.12

Créer son Profil LinkedIn : un premier pas

Depuis qu’il a été créé en 2003, Linkedin est devenu, en moins de 10 ans, le réseau professionnel le plus utilisé de la planète. Mais, même s’il sert à plus de 150 millions d’utilisateurs et qu’il est présent dans 200 pays, selon les différentes études effectuées à son sujet, seulement 5% des usagers l’utilisent correctement.


Je considère qu’une des raisons de cet échec c’est l’idée qu’une grande partie des gens se font de LinkedIn, ils le considèrent comme un simple site de « dépôt » de CV en ligne et que des millions de gens vont venir le consulter. Si vous le pensez aussi, Linkedin ne vous sera d’aucune utilité.

Si vous construisez votre profil LinkedIn de la même manière que vous complétez un CV classique, c’est une grossière erreur.

Si vous croyez que pour avoir un profil « CV copier-coller » dans un réseau professionnel suffira pour que tous les employeurs du secteur se ruent sur leurs téléphones pour vous contacter, vous faites fausse route.
 
Linkedin est plus que ça. Sa correcte utilisation et exploitation peut permettre à son utilisateur de créer un avantage concurrentiel. 

Les utilisateurs du réseau qui cherchent des employés, des possibles partenaires, des prestataires…., ne cherchent pas par nom propre car ils ne les connaissent pas, sinon ils utiliseraient leurs carnets d’adresse. Ils cherchent des compétences. Et entre les gens qui possèdent ses compétences, ils cherchent ceux qui sont les meilleurs.

Mais, comment faire pour montrer que vous êtes le meilleur ? Comment montrer en quelques lignes que c’est vous qu’il cherche ?

Un premier conseil :
Quand nous consultons un profil, les deux choses qui attirent notre regard en premier lieu sont : la photo et le titre.
Voici quelques conseils pour travailler votre photo.

Pour le choix de votre photo, vous pouvez choisir entre deux alternatives :

1-Mettez en évidence votre métier : si vous avez la chance d’avoir un métier qui peut être représenté visuellement, n’hésitez pas à utiliser cet atout et à le faire apparaître dans votre photo de profil : elle peut marquer la différence si elle est bien faite.

Voici un exemple : Un cuisinier à domicilie


2-Mettez en premier plan votre image : utiliser votre photo en tenant compte de ces quelques conseils :

  • Veillez à ce qu’elle soit de qualité : les photos prises avec webcam ou dans des conditions d’éclairage médiocres font que les gens ne vous voient pas bien.
  • Cadrez l’image sur votre visage : les grands formats ne sont pas visibles sur les appareils mobiles.
  • Soyez souriant : humain et naturel, ce qui démontre que vous êtes accessible à converser
  • Adaptez votre image à votre message : la photo doit représenter qui vous êtes
  • Actualisez : On doit vous reconnaître rapidement.
  • Humanisez : les gens n’aiment pas parler avec des logos et encore moins des avatars.

Voici un exemple : Un jeune cadre dynamique:


Votre photo fait partie de votre Marque Personnelle.

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