29.4.11

DROIT DE RECTIFICATION : Corrigez votre image « discréditée »

Vous avez la possibilité de demander un « droit de rectification » au site ou au blog qui aurait diffusé une information ou un commentaire pouvant « discréditer» votre image ou votre société.
Il convient cependant d’être diplomate et d’avoir un certain doigté afin de réussir rapidement cette démarche au mieux de vos intérêts.

Peut-être vous demanderez-vous pourquoi il y a lieu d’agir avec autant de prudence alors que c’est votre image qui fut souillée par des photos, des vidéos ou des propos peu avantageux discréditant votre personne.

Confronté à pareille situation, il est très facile de se laisser emporter par la colère et de réagir à chaud. Cette solution pourrait cependant être lourde de conséquences.
Même, si vous êtes dans votre droit le plus strict et que vous avez le soutien de la loi, n’envisagez la voie judiciaire qu’en tout dernier recours.
Cette démarche s’avère généralement fort coûteuse et très longue pour le commun des mortels.

Personnellement, je vous recommande de garder votre calme et de bien analyser la situation avant de réagir.

Essayez de trouver une solution :

  •  pouvant être mise en place rapidement. Plus vite l’information sera retirée, moins souvent elle aura été visionnée et moins souvent, également, elle sera «rediffusée » dans d’autres médias.

  •  entraînant le moins de contraintes pour les deux parties. Essayez de faciliter la démarche du webmaster ou de la personne qui doit retirer l’information. Facilitez-lui le travail. Si vous désirez exercer votre droit de réponse, rapidement, ajoutez dans votre message, par exemple, le nouveau contenu que vous souhaiteriez voir diffusé.



Partez du principe qu’il y a lieu, dans votre propre intérêt, d’adopter la solution faisant disparaître votre « mauvaise image » le plus rapidement possible.

Si cette démarche ne donne aucun résultat vous pouvez ensuite demander, à Google, de désindexer la page qui porte atteinte à votre vie privée ou publique.
Google sera le seul à décider de la suite à donner à votre requête et comme ce n’est pas lui qui a créé le contenu, il aura, en général, tendance à vous diriger vers le webmaster du site en litige et vous laissera, bilatéralement, résoudre le problème.




Dans le cas où aucun accord n’est possible entre les deux parties, vous pourrez, en insistant et après envoi d’un certain nombre d’e-mails, obtenir enfin l’intervention de Google. Mais ceci ne garantit pas nécessairement une solution en votre faveur.

Si les choses ne se passent en définitive pas ainsi que vous l’espériez, et si vous êtes certain de votre bon droit, il vous reste finalement toujours la voie juridique.





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