15.4.11

La mode des livres blancs

Un livre blanc, selon la définition de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre-blanc) c’est: « un recueil d'informations destiné à un public déterminé, pour l'amener à prendre une décision sur un sujet particulier ».

Les premiers livres blancs font leur apparition vers les années 20. Les contenus, à la base, étaient purement politiques. Au début du XXème siècle, le livre blanc était un outil destiné à aider les représentants publics à la prise de décisions politiques. Par contre, au commencement du XXIème siècle, je peux vous assurer que sa finalité a changé et que son actuel objectif se trouve à des années lumières.
L’apparition et l’utilisation des livres blancs, dans le monde de l’entreprise, a fait presque disparaître sa vrai finalité politique, pour devenir un réel outil de marketing.
Son ultérieure utilisation dans le monde numérique, n’a fait qu’accroître cette finalité commerciale et malheureusement, de plus en plus, certains de ces livres blancs, visent exclusivement à faire la promotion d’une société ou d’un individu. C’est pour cette raison que ceux-ci prolifèrent dernièrement dans le Web comme des champignons.

Créer des documents, des recueils etc,.., et les partager gratuitement dans la toile n’est pas nouveau. Nous trouverons des contenus, aussi divers qu’intéressants, dans différentes plateformes de partages : slideshare, vimeo , calameo… pour n’en citer que quelques-unes. De la même manière, d’innombrables documents, pdf, articles…, remplis d’enseignements et de bons conseils, se trouvent dispersés dans la toile. Mais aujourd’hui, la mode est au livre blanc et surtout au livre blanc collaboratif, dans l’essence propre du Web 2.0

Le livre blanc est une nouvelle et magnifique source d’information, que je défends et apprécie énormément. Et malgré certaines nullités, heureusement pour nous tous, la plus grande partie de ces livres sont excellents et une source inépuisable de connaissances et de partages d’expériences.
Un des dernièr arrivé sur la toile est: Tendances veille 2011: Livre blanc collaboratif.
Un livre dont je vous recommande vivement la lecture(avec un petit coup de cœur personnel, pour l'article de Mael Le Hir (Vedoc))

Et pour continuer dans la découverte du livre blanc, voici un annuaire où vous pourrez trouver un grand nombre d’entre eux, classé par catégorie. Une vraie mine de savoir :
« L'annuaire du livre blanc de A à Z » : http://www.leslivresblancs.fr/

2 commentaires:

  1. Merci d'évoquer notre bibliothèque de livres blancs. Ravi que notre travail vous soit utile.
    François Racine

    RépondreSupprimer
  2. De rien. Un plaisir de pouvoir montrer l'utilité de votre site

    RépondreSupprimer