30.11.11

Gogle Street View: Flouter ou Pas Flouter

J'ai entendu un des journalistes de l’émission de  radio " Une " qui disait que "  Google Street View " était le nouvel outil moderne du cambrioleur . 
Voilà, une occasion de plus pour diaboliser "  Internet " et surtout "  Google ". Mais, ne  confondons pas.
Je ne suis pas une « passionnée » inconditionnelle de Google,  mais je  considère injuste de lui attribuer des pouvoirs qu’il ne possède pas.
" Google Street View " est un service qui a été lancé en mai 2007 afin de compléter " Google Maps "  et " Google Earth ".

Voici la carte de ses implantations progressives au niveau mondial. 




Et depuis le 23 novembre, la Belgique fait partie de la zone  « bleu foncée »
La liste de territoires couverts est très longue. 


Ces pays ont-ils connus des augmentions, de manière inexplicable, du nombre de cambriolages par an ? Je ne sais pas. 
Mais voici un exemple concret.
Google est implanté en France depuis juin 2008.
Selon un article publié en octobre 2011  (http://tinyurl.com/c999898) , l' Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales sur les cambriolages à Paris et en banlieue a relevé que le nombre de cambriolages dans les résidences principales à Paris a été divisé par deux, en seulement dix ans, passant de16000 à 8400.
 
Les cambrioleurs ont ces outils à leur disposition et peut-être que Google Street deviendra un must pour certains d’entre eux.
Mais, il y a eu des cambriolages depuis la nuit des temps et certaines époques  de l’humanité sont plus prolifiques pour  ce type d’ acte ( crises, manque de travail..).
Le fait que la rue où se trouve votre maison fut photographiée sous tous les angles, n’attirera pas plus ou moins de malfaiteurs, seulement, peut-être gagneront-ils un peu de temps en visualisant les lieux sans avoir à se déplacer.

Mais ce que je considère comme beaucoup plus inquiétant, ce sont les personnes avec lesquelles j'ai pu avoir un bref contact ou celles qui partagent ma vie professionnelle ou celles que je ne connais même  pas et qui vont visiter mon site d'habitation.

Personne n’aime trouver sa résidence affichée, plein écran, sur son pc et moins encore sur celui d’un collègue de travail, de son patron ou d'un inconnu. Nous avons la sensation d’avoir été abusé et de ne plus contrôler notre propre vie. 

Mais, il faut quand même se dire que s'il leur est loisible de trouver ma maison, c'est parce  qu'ils connaissent mon adresse et s'ils connaissent mon adresse c'est parce que je la leur ai communiquée. Peut-être que j'ai publié mes coordonnées dans l'un ou l'autre réseau qui a pu, à mon insu,  le signaler  dans mon profil.
Alors, à qui réellement la faute ?
A Google, ou à nous, pour ne pas avoir  pris conscience que l’information publiée sur le Web est, généralement, publique et peut-être lue par tout un chacun.
Un premier pas à faire pour éviter des problèmes: sécurisez vos données et réfléchissez-y à deux fois avant de publier des renseignements personnels.

Posez-vous la question: Donneriez-vous les informations, que vous allez publier, aux personnes que vous rencontrez par hasard à la porte de l'école de votre fils, à la cafétéria de votre travail ou  aux patients dans la salle d'attente  de votre médecin ? Je ne crois pas.

D'autre part, vue d'un point  purement juridique, il est cependant bon de savoir que vous avez une possibilité de changer les choses:
      Google a mis en place une rubrique «Report a problem » (en bas à gauche  de  la  page  Street  View  ), permettant  de demander le « floutage » ou la suppression de l’image litigieuse.




      Remplissez la demande:



Mais soyons réaliste. Google ne retirera pas votre image facilement, même si vous êtes très gentil et même si vous insistez. 
Il faudra vous acharner. S’obstiner.  Mais, malgré tout ça, vous n'aurez pas la certitude que votre demande sera acceptée.
En réalité, Google se fiche un peu de vous et vos pétitions. 
Il a des procès contre lui, un peu part tout en Europe,  qui ne l'inquiète pas davantage.
Et même, si un jour vous avez gain de cause contre "le monstre Google", vous devrez aller au  USA et entamer un procès  pour pouvoir valider la décision européenne et que celle-ci soit exécutée. 
Je pense qu'il sera difficile pour vous d'avoir l'argent pour amorcer une telle procédure. 
Alors, prions et comptons sur la bonne foi de Google pour nous  FOUTRE,   pardon, pour  FLOUTER nos images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire