1.2.12

Un compte Twitter bien travaillé (1/3)

Si votre compte Twitter professionnel n’a pas encore été créé, voici quelques conseils pratiques qui vous seront très utiles pour le démarrer correctement :

1.  Le “nom”d’un compte

Avant de créer votre compte professionnel, réfléchissez et soupesez bien toutes les possibilités qui vous seront offertes.
 Il est, avant tout,  primordial  de tenir compte de  votre statut professionnel au moment  de choisir votre nom.
Vos droits et vos devoirs seront différents selon que vous disposez d'un statut de salarié, d’associé, de  partenaire ou  de prestataire d’une société.

Rappelez-vous que la balance ne penche pas toujours du même côté.

Nous pourrions être confrontés à trois situations :



#1 : Vous ouvrez un compte au nom de votre société en tant que salarié

Même si vous en êtes le titulaire, et que vous avez ouvert le compte avec votre adresse e-mail personnelle dont vous êtes le seul à connaître le  mot de passe, souvenez-vous que le compte ne vous appartiendra pas pour autant. Il appartient à votre   société.

Lorsqu’un compte Twitter est créé au nom d’une société, il est considéré comme un bien de l'entreprise. Donc,  comme  tous les biens et prestations  conçus dans le cadre et avec les moyens de l'entreprise, le compte lui appartiendra également.


Par contre les choses deviennent plus compliquées si :

#2 : Vous avez ouvert un compte dans Twitter au nom de la société  et que vous représentez cette entreprise en tant qu’associé.

Le problème se pose si vous décidiez de partir, donc  de vous séparer de vos associés.
A qui appartiendra le compte ?
Actuellement la solution n’est pas trop claire.

Des procès en justice   sont en cours, à ce sujet. Espérons qu'ils  nous apporterons, peut-être,  plus de précisions en éclaircissant certaines choses. 
Personnellement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’attendre une solution juridique pour avoir déjà les réponses.

Pour ramener ces followers dans un nouveau compte, nous sommes obligés de leur  communiquer  notre nouvelle situation professionnelle et les inviter à s’inscrire à  notre nouveau compte. Un procédé pas trop « fairplay » vis-à-vis de ses anciens associés.



Mais, cette opinion n’engage que moi et  mes critères de déontologie professionnelle.

Il est certain qu’en tant que titulaire d’un compte Twitter on peut, à n’importe quel moment, en  modifier le nom. En changeant, ou même, en arrêtant le travail on peut,  si le compte a été créé au nom de la société, en étant un peu " avide " le mettre à son propre nom ou à celui de la nouvelle firme. 

En plus de la légalité douteuse de cette démarche, elle est, à mon humble avis, surtout fort " mesquine ".
Je  vous recommande  de ne suivre aucune de ces deux approches. Je suis convaincue que vous auriez plus à y perdre que de simples followers, car votre image mercantile ne pourrait que nuire votre e-réputation et image de marque.


 Par contre,

#3 Vous ouvrez un compte au nom de votre société où vous êtes le seul et unique propriétaire

Il n'y aura aucun problème si  vous décidiez un jour de le changer à votre nom personnel.
Il peut  arriver, comme ce fut mon cas, qu’après avoir commencé ma propre société et après avoir  créé les différents supports d’identité numérique sous le nom de ma nouvelle firme, je me suis rendu compte que ma marque personnelle était plus forte que celle de ma  marque sociétale.  La question qui se pose alors est de  décider si vous avez envie de continuer à vous présenter mettant en avant  le nom de votre boîte ou si vous comptez changer et utiliser votre propre nom et accroître votre marque personnelle.


Mon compte initial s’appelait  « The Digital Trace » et après un certain temps j’ai  décidé d’utiliser mon propre nom dans mon compte Twitter.  Rien d’extraordinaire,  une simple démarche de Personal Branding et,  comme je suis mon propre patron, il n'y eut aucun conflit d’intérêt.

C'est un avantage qui s’offre aux indépendants, mais il faut longuement  y réfléchir.



Deux derniers conseils :
•    Ne changez pas  le nom d’un compte qu’une  seule fois durant toute  son existence.  
•    Ne surtout pas attendre  d’avoir des milliers d’abonnés avant de vous lancer.

2 commentaires:

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  2. Depuis fin février, je m'occupe de la communication d'une marque qui sera lancer courant mai 2012 étant associer, j'ai pris la décision avec l'accord de la marque de créer une adresse mail unique qui prendra en charge les différents compte sociaux.

    J'ai pris ce choix pour le respect de la marque dont je ne suis pas propriétaire et si dans le cas ou on devrait se séparer, la marque peut continuer à garder le contrôle de sa visibilité numérique.

    Dans ce cas de figure, je parle d'une marque, mais cette initiative peut être mis en place au sein d'une entreprise. A vous dirigeant de mettre en place une bonne communication au sein de votre entreprise avant tout démarche numérique et cela évite tous problèmes juridiques.

    Pour le 3 ème point que tu développe dans ton article pour ceux qui sont indépendant j'aimerai en savoir plus quand tu dit que ta marque personnel était plus forte que ta marque sociétale ?

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