1.3.12

La loi de Pareto appliquée au Personal Branding


L’économiste italien, Vilfredo Pareto, crée, au début du XXème siècle, une formule pour expliquer la distribution inégale de la richesse dans différents pays. Il observe ainsi que 20% de la population possède 80% de la richesse et que 80% de la société doit donc se partager les 20% restant.
C’est de cette manière, grosso modo, que va naître la Loi du 20 - 80.
 
La loi de Pareto est un outil très efficace, largement utilisé, pour expliquer et analyser différentes situations dans le domaine de l’économie.


Voici, par exemple, la loi de Pareto appliquée aux différents services d’une PME :

- dans la production , ce sont 20% des produits qui créent 80% du chiffre d’affaire.
- dans les ventes , ce sont 20% de la clientèle qui dégagent 80% de bénéfice.
- dans le service commercial , ce sont 20% des commerciaux qui engendrent 80% des ventes.

La loi de Pareto établi, comme règle générale, le fait que 20 % des moyens permettent d’atteindre 80 % des objectifs. En conclusion, le raisonnement de ce principe implique qu’un petit nombre de « facteurs » sera responsable des plus grands résultats.

Si nous appliquons cette même loi au " Personal Branding ", nous constaterons que seulement 20% des outils, mis en place pour la création et le développement d'une marque personnelle, engendrent 80% des bénéfices obtenus pour la marque.

Beaucoup d'indépendants, de consultants ou de responsables de PME, qui commencent à diffuser leur marque personnelle sur Internet, ont tendance à envahir tous les médias et tous les réseaux sociaux les plus populaires en même temps, dans le but unique d’être le plus visible possible dans le délai le plus court.
Ce n'est pas la bonne solution, selon la loi de Pareto, et, personnellement, je partage cette analyse.
Merci M. Pareto !

Ce raisonnement est cependant en contradiction avec l’idée défendue par certains « experts », qui pensent qu’il faut occuper un maximum d’espace possible pour empêcher d'autres de l'occuper à votre place. Être présent partout et surtout même sans finalité.
C’est une grande erreur.

 #Il ne faut pas oublier nos objectifs#

Il est très facile de tomber dans le piège et devenir un chronophage du Web, alors que notre but premier est de créer et de travailler notre Personal Branding.
Un simple exemple: Si je veux protéger mon nom, il n’est pas nécessaire de construire, rapidement, un site Web pour le faire. Il suffit d'acheter le nom de domaine et voir après si on a besoin ou non d’un site et, sinon, sur quels autres supports je peux utiliser mon nom.

La majorité d’entre vous, avez surement déjà créé différentes présences et profils pour votre Personal Branding. Peut-être est-ce le moment de les analyser, un à un, en essayant d’appliquer la loi du 20/80 pour voir s’ils sont utiles dans votre Personal Branding ?
 
Vous pourriez analyser certains critères en tenant compte de :
  •  Quelle influence est la plus positive pour votre image de marque ?
  •  Qu’est-ce qui vous amène le plus de propositions de vos services ou produits ?
  •  Laquelle facilite ou améliore la communication avec vos clients et prospects ?
Connaître les supports qui vous amènent les 80% de bénéfices de votre marque personnelle peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Vous pourrez mieux distribuer vos efforts sur les différents espaces utilisés pour développer et protéger votre marque personnelle dans le Web. Vous pourrez ainsi en revoir certains à la baisse et consacrer plus de temps à d'autres.

2 commentaires:

  1. Comme toujours, très intéressant. Merci

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  2. Analyse intéressante, Nuria ! Je dresse le même type de constat (et les mêmes recommandations) lorsque j'expose la loi de Pareto dans mon livre sur les médias et réseaux sociaux :)

    Tu te concentres en effet sur l'identité et le choix des réseaux sociaux. Tu peux généraliser ton analyse à la ligne éditoriale...

    Bonne continuation,
    Fred

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