29.12.11

Votre CHARISME vous aidera à développer votre marque personnelle

Beaucoup d’orateurs  pensent  que le seul fait de prendre la parole donnera l'envie,  à tout le monde, d'être écoutés.  Ils  se  croient « investis » d’une force surnaturelle qui attire, tout être vivant, vers eux. 
Ils s’auto-complaisent avec leurs discours, nous laissant  l’impression que nous n'avons  joué qu'un simple rôle de figurant.  Avec nos applaudissements, nous avons  réussi à gonfler leur ego. Ils seront satisfaits, pendant quelques jours et, de notre côté, nous tenterons, peut-être, de mettre en pratique certains « conseils »  récoltés,  lors  de ces interventions, pour passer ensuite, rapidement,   à  autre chose.
En réalité, leurs discours ne resteront pas longtemps inscrits dans nos souvenirs et leurs noms, sauf si on est confronté à les réécouter,  ne feront pas partie des « données»  à graver dans le «  disque dur » de  notre mémoire.

Soyons réalistes.  

Très peu de personnes, lorsque nous les écoutons,  laissent une empreinte dans notre mémoire, et celles qui y parviennent ont un don inné. Rares donc sont celles qui   réussissent à captiver, tout un auditoire, dès les premiers mots de leurs  discours.  Il y a très peu de Steven Jobs de par  monde et il faut avoir du CHARISME pour parvenir  à pareils résultats. 
Il  existe d’innombrables  ouvrages disponibles,  certains meilleurs que d’autres, qui pourront  vous aider à améliorer votre discours. Ils   vous informeront des techniques  à employer  pour devenir  meilleur orateur. Vous y trouverez  ainsi des centaines de conseils et d'astuces  pour capter plus rapidement l’intérêt de votre public et plein d'autres petits trucs et suggestions pour que vos présentations et  vos exposés  soient  mieux réussis . 

Tout est bon pour s’améliorer et  devenir plus efficace. Je  suis une adepte du self-made-man. Mais,  posez-vous la question : Pourquoi  suis-je  scotchée à ses lèvres quand il parle?  Qu’a-t ’-il de plus, que les autres n'ont pas ? Le CHARISME...
Le charisme, suivant la définition donnée par Wikipedia, c'est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions.
Ce «  je ne sais quoi » que certaines personnes possèdent et qui les rendent « spéciales »,  ce plaisir qu’elles nous apportent en  les écoutants, fait partie de leur CHARME.
A l' origine, le terme CHARISME  vient du  grec kharisma, employé en théologie,   et voulait dire, une faveur ( une grâce, un don ).
Donc, avoir du CHARISME, voudrait dire avoir un DON. Je suis convaincue que nous possédons  tous  un DON. Nous sommes tous doués pour quelque chose. Donc, nous avons tous du CHARISME

La difficulté c’est de prendre conscience de nos « dons »  et  surtout d’apprendre à les exploiter. Il est  plus facile de se cacher derrière les dons des autres que de se  donner la peine de chercher les nôtres.


Personne ne viendra sonner à votre porte pour vous donner une liste qui contient les clés  des domaines pour lesquels  vous êtes doués. , Vous ne devrez, en aucun cas, compter  sur la « Providence » pour que vos dons soient mis en lumière. 

Qui  vous connaît le mieux ?

Qui connaît  vos forces ?  Qui connait aussi vos faiblesses ?

Qui sait comment vous arrivez à influencer les autres ? 

VOUS !

Alors, arrêtez de vous acharner à faire des  choses dans lesquelles que vous  n’excellez pas.
Cependant, si  vous savez que vos compétences, en tant qu’orateur,  sont minimes, que vous endormez vos auditeurs, que vous êtes mal à l’aise  avec vos présentations Powerpoint , il faut  continuer en cherchant la manière de le faire, en mettant vos DONS en avant . Il existe d’innombrables façons de passer un message, de montrer ses compétences, sans avoir à le faire comme les autres.
 Devenez unique.

Voici un bon exemple. Liza  Donnelly est  une dessinatrice New-Yorkaise. Pour illustrer ses interventions,  elle nous fait  partager son portefeuille de dessins sages et drôles de la vie moderne. Elle réussit  à faire passer un message aux femmes, à travers ses dessins, très sarcastiques, alors que son message oral reste très politiquement correct. C'est une manière intelligente de pousser au  changement des règles autorisées, aux quatre coins du monde, en utilisant le dérisoire.



En cette fin d’année donnez-vous,  comme  mission, de  trouver vos DONS et  de les utiliser pour  exploiter  votre CHARISME.

Dans votre Personal Brandring utilisez votre CHARISME comme levier.

Une bonne année 2012 à tous!


3 commentaires:

  1. Facile à dire.
    Mais le moteur pour réussir est la confiance en soi. Or cela nécessite un gros travail qui n'est pas évident ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sorry pour le retard, j'étais en voyage.

    Tu as raison. Ce n'est pas facile et je ne jamais prétendit le contraire... Mais,être positif, prendre conscience de ses forces et avoir envie de s'améliorer , c'est faire un grand pas en avant.

    Après certains travailleront sur son " moi" seuls et des autres auront besoin d'une aide. N'hésitez pas à le faire si vous avez besoin.

    Ils existent des magnifiques experts en développement personnel qui peuvent vous aider.

    J'ai la chance d'en connaitre quelques-unes. Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message et je vous enverrais ses coordonnées.

    Je profite de l'occasion pour vous souhaiter , Une Bonne année 2012.

    RépondreSupprimer
  3. Pas forcément évident de devenir charismatique, mais en se fixant des objectifs, ça devient réalisable.
    Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer