Quels « véhicules » sociaux utilisez-vous, pour promouvoir et développer votre marque personnelle ?
Comme beaucoup d’indépendants et ou de freelances, vous avez sûrement déjà aussi créé votre profil professionnel dans différents réseaux et médias sociaux.
Nous supposons, à juste titre, que si vous avez conçu ces différents profils et investi votre temps ainsi que votre énergie, c'est uniquement dans le but d’augmenter et de renforcer la visibilité de votre marque personnelle.
Le succès n'a cependant pas toujours été au rendez-vous!
La toile est, en effet, de plus en plus encombrée d'innombrables espaces de réseautages et quelquefois nous succombons à la tentation de vouloir tout essayer.
Notre envie de vouloir rester en lice, ou simplement de faire comme les autres, nous amène parfois à nous inscrire dans des espaces que nous ne visiterons jamais plus et pour lesquels nous risquons même, après quelques jours, d’ oublier, les mots de passe pour y accéder. Nous ne nous souviendrons seulement de leur existence que le jour où nous recevrons une demande de contact.
Ces profils, qui parasitent notre identité, sont sans aucune utilité.
Je vous recommande donc, pour bien commencer cette année, de créer un diagramme tenant compte de vos différentes présences sur la toile, tant professionnelles que personnelles.
Cet exercice vous permettra de vous faire une première idée de :
• L’ensemble de votre identité virtuelle.
• L’interrelation que vos activités, sur Internet, créent entre vos différents profils professionnels et personnels.
Voici un exemple :
Dans cette image, on découvre, graphiquement, les différents profils de notre anonyme Monsieur WX.
Si vous l'observez attentivement, vous verrez :
• Un profil " pro " dans Viadeo et LinkedIn
• Un compte Twitter professionnel qui s’immisce parfois dans sa vie personnelle. Dans les messages avec ses abonnés, Monsieur WX a souvent posté des tweets qui dévoilent des ressentis et des goûts personnels. C’est habituel dans ce microblogging et c’est aussi une de ses richesses.
• Il a une Page Facebook qui est lié à son profil personnel et dans laquelle ses différents contacts se côtoient dans plusieurs listes,
• Un compte Google qui récolte ses différentes messageries : pro et perso …etc
Un vrai dédale de présences qui se croisent, se mélangent et qui constituent une partie de votre ADN numérique.
Un dédale dont il y a lieu de prendre conscience et qu'il faut surveiller.
Une fois que vous aurez pris conscience de vos différentes présences et des interrelations qui existent entre elles, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consistera à analyser et à décider des :
• des profils qui sont vraiment actifs, donc utiles.
• des profils qui sont improductifs et doivent être éliminés.
• des profils qui pour être utiles, nécessiteraient une mise à jour urgente.
• des profils qui envahissent l’une ou l’autre sphère (personnelle ou professionnelle) de manière négative et de quelle manière il faudrait corriger cette situation.
Vous avez des suggestions !
N’hésitez pas à nous les faire connaître. Laissez vos commentaires pour enrichir ce billet avec vos connaissances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire