Son contenu sera personnel ou professionnel selon la finalité que son auteur voudra bien lui accorder en le créant. Dans cet article, nous ne ferons cependant référence qu'aux Blogs construits, au sein d’une entreprise, à des fins exclusivement professionnelles.
En espagnol, un blog se dit aussi « cuaderno de Bitacoras », ce qui en français se traduit par " livre de bord " Je considère que cette appellation est une très bonne métaphore pour mieux expliquer, ce qu’est un blog professionnel.
Un livre de bord est un registre sur lequel est consigné tous les renseignements concernant la navigation d'un navire. Cette appellation peut également être utilisée quand il s'agit d' accomplir différentes tâches. Le livre de bord permet, aux inspecteurs navals, d'avoir un compte rendu précis des évènements arrivés au cours d'un voyage si, par malheur, un problème majeur avait dû se produire à bord du navire.
Il fait, juridiquement, foi d’un fait survenu pendant la traversée. Le livre de bord contient différents rapports du capitaine. Il inclus, en outre, d’innombrables données techniques, commerciales, climatiques, de maintenance du navire et des informations personnelles relatives aux membres de l' équipage.
http://www.fr.academic.ru/ |
A ce titre, un blog professionnel, peut être le livre de bord d’une entreprise.
Il contient, lui aussi, également d’innombrables données. Il parle des différents sujets qui touchent de loin, u de près, à la société ainsi qu' à ses employés qu'il représente.
Mais QUI a besoin d’avoir un Blog ?
Toutes les entreprises ont besoin d'avoir un blog,. La taille et le nombre des employés d'une firme ne devraient pas influencer, ni être un élément décisif, à l’heure de décider de sa création.
Cependant, pour qu'un blog soit productif, il est nécessaire de commencer par convaincre tous les membres de l'entreprise d'avoir un engagement collectif.
Ceci est « indispensable » et doit-être accepté par tous les membres de l’équipe. Sans cet engagement les chances de réussir sont infimes.
Les employés n'interviennent ni dans la création, ni dans le développement du " site d'entreprise ". Ils ne sont que de simples spectateurs et représentants passifs de son existence. Seul l’administrateur du " site d'entreprise " communique et il n’y a donc, à ce sujet, aucun partage, ni aucune collaboration, entre les différents membres de l’entreprise.
Par contre, le " Blog d’entreprise " a besoin d’une équipe pour exister, ceci afin d'amener ses membres à :
- une collaboration entre les différents services
- des échanges d’informations
- des partages de connaissances
- des actions interactives
- une conscience des objectifs communs.
www.freedigitalphotos.net/ |
Sans réelle envie de travailler ensemble et sans vrai but collectif, la vie du " Blog de l’entreprise " sera très courte.
Ce premier obstacle franchi , le chemin à parcourir ensemble deviendra bien plus simple.
Pour alimenter un blog, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques particulières en informatique. Les mises à jour, l’installation de gadgets, la création de messages, sont finalement très simples et ces différents outils peuvent rapidement être assimilés et utilisés correctement par toute l' équipe.
De même, le langage utilisé dans les billets d’un blog est moins élaboré que dans les récits littéraires. Il n’est pas nécessaire d’être « Pagnol » pour écrire des articles. Il est simplement important d’avoir:
- une bonne connaissance du sujet traité,
- d'avoir un langage clair et
- d'écrire sans fautes .
Cela rend la construction du blog plus aisé et implique, par conséquent, moins de pression pour le faire évoluer.
Un dernier conseil.
Comme dans un navire, chaque membre de l’équipage reste une pièce unique et indispensable au bon déroulement de la traversée. Quand on est au milieu de l’océan, on doit pouvoir se faire confiance, respecter les opinions d'autrui et reconnaître les compétences de chacun. Mais, il faut toujours un Capitaine à bord pour coordonner et diriger l’équipe et résoudre les conflits éventuels.
Un Blog d’entreprise « voulu » restera, à mon avis, un des outils les plus efficaces pour accroître l’image et la réputation d’une entreprise.
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