4.4.11

Trouver son marché: Océan bleu

Si nous demandons à différents chefs d’entreprise, indépendamment de la taille de leur société, de leur activité professionnelle, des services ou des produits qu’ils vendent, quels sont leurs objectifs principaux, la grande majorité d’entre eux répondront sans hésitation : acquérir de nouveaux clients.

Cette démarche commerciale les amène à vivre dans un « océan rouge ». Ils sont obligés, chaque jour, de lutter, sans scrupules avec leurs concurrents, pour arriver à conquérir ou conserver une partie du marché. Un marché souvent surchargé où les efforts consentis sont généralement, nettement supérieurs aux bénéfices qu’ils en obtiennent.

Ce n’est pas la bonne solution !

Si une entreprise désire se démarquer et essaye d’être différente, elle va devoir chercher des nouveaux débouchés à ses produits et services. Elle devra alors tenter de se positionner dans un marché où il n'y a pas trop de concurrence ou mieux encore, trouver un marché auquel personne n’a encore pensé. Elle devra chercher son propre « océan bleu »


Pour trouver cet « océan bleu », les entreprises devraient se poser un certain nombre de questions, par exemple:


•Quelle est ma place dans ce marché concurrentiel ?


•Que suis-je disposé à faire ou à sacrifier, pour couvrir les nécessités et les besoins de mes clients?


•Où ai-je investi le plus d’énergie ? Cet investissement était-il indispensable pour répondre à l’attente de mes clients ?


•Quelles nouvelles orientations pourrais-je donner à mes produits, pour couvrir des nouveaux besoins ?


•Quels produits, ne se trouvant actuellement pas sur le marché mais que les clients seraient disposés à acquérir, seraient à proposer ?

Certaines entreprises se sont posées ce type de questions et ont réussies à trouver leur « océan bleu».

Prenons l’exemple de la société Exki. Elle a réussi à trouver sa place et à ouvrir un nouveau marché (océan bleu) dans le monde très concurrentiel du fastfood.
En offrant une gamme de produits frais et naturels, bios, équitables…, elle a créé le concept: « manger rapide = manger sain ».
Ce concept n’était pas présent dans les offres des autres chaînes de restaurants fastfood. Elle a ainsi réussi à répondre à l’attente d'un certain consommateur!
Donner une réponse aux besoins de manger dans la restauration rapide, sans que celle-ci soit mauvaise pour notre santé, a été le pari gagnant d'Exki.

Cette entreprise, créée il y a 10 ans, ne cesse de grandir. Actuellement, elle est présente dans différents pays européens et a été élue « Entreprise de l’année 2010».
Si vous avez l’envie de vous démarquer de vos concurrents, voici une fiche d’introduction à l'« Océan bleu » qui pourrait vous être utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire