26.4.12

Apprendre à communiquer

J'ai entendu dernièrement quelques personnes de mon environnement se plaindre que leurs enfants parlent de moins en moins. Il semble de plus en plus difficile de communiquer avec ceux-ci.
Ils ne montrent d'intérêt à rien. Ils ont toute la journée la tête dans  l'ordinateur ou dans des jeux vidéo. Ils sont tout le temps l'oreille collée aux gms ou alors avec leurs casques de musique à fond. Ils n'écoutent  même pas quand on leur parle. Personnellement, je ne crois pas que ce soit une nouvelle situation, simplement que les rôles ont été redistribués .


 Maintenant, nous sommes les parents et non les enfants, et donc ce sont eux qui n'écoutent pas et nous qui parlons.

D’accord, peut-être nous faisons front à "des monstres" qui n'existaient pas à notre époque (Internet, Facebook, You tube, Playstation, Xbox, Wii ...), mais nos parents, ils avaient aussi leurs propres dragons à batailler (des séries à la télé, le tourne-disques à max le volume ..)


D'accord, peut-être nous avions moins de tentations, mais ce n’est pas pour cela que nous communiquions plus que nos enfants le font maintenant. La majorité des réponses que nous donnions à nos aînés, se résumaient aux monosyllabes ou à un ensemble de brèves formules : si, non, bien, le Bon, comme tu veux... Cependant, cela ne nous empêchait pas d'être actifs, de maintenir de longues discussions avec nos amis et nous intéresser à certains sujets. 


Pourquoi nos enfants ne seraient-ils pas dans la même dynamique ?
Peut-être, l'unique différence entre nos deux générations, ce sont les médias et canaux de communication qui existent, ils ont radicalement changés.
Peut-être que commencer à communiquer avec les nouvelles générations consiste à savoir comme le faire.
Peut-être que c'est une idée à appliquer dans toutes les enceintes de la vie . 

Michel Guillou a diffusé il y a quelques jours, via son blog, une présentation où il fait le point sur les pratiques numériques des jeunes . Il mets à notre disposition des enquêtes statistiques et  des données récentes qui pourrons nous aider à mieux comprendre "enfants/adolescents"



Savoir communiquer commence par savoir et comprendre qui est notre interlocuteur et comment il communique.


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