Tikim'ee est un site
que j'aime et où je suis inscrite depuis fort
longtemps.
Il permet de créer
une carte de visite et une signature
virtuelle, tout à fait personnalisées, qui peuvent même devenir de vraies « petites œuvres
d’art ».
Au cours de mes formations, sur le Personal Branding, je
recommande toujours, chaudement, à mes élèves et clients, d'utiliser cet outil
comme référence.
Ceux, d’entre vous,
qui me lisez régulièrement avez,
sûrement, pu constater, sur le côté gauche de mon blog, la signature
Tikim'ee. Je ne vais donc pas nier que
plusieurs contacts, professionnels, me sont arrivés, via ce support.
La semaine dernière, Tikim'ee a mis en ligne un outil permettant de mesurer notre " Google score " personnel. Ainsi
qu'il l'annonce lui-même:
«Le Google Score est un outil servant à mesurer, gratuitement, la qualité de notre
première page Google. »
« …90% des
personnes « google » connaissent votre nom, ou celui de votre entreprise, avant
de vous rencontrer ou suite à un premier contact. Les 10 premiers résultats de
Google sont donc déterminants pour votre e-reputation et votre business. »
(Attention à votre réputation: il s’écrit avec é).
Après avoir lu et
relu cette information sur la toile, comme des centaines d'autres personnes, je
me suis ruée sur la page mise en ligne par Tikim'ee pour mesurer mon score
personnel.
Et voici ce que
cela a donné :
Je rentre dans la
page : elle est magnifique, avec un joli
compteur dans la partie supérieure et des couleurs forts attrayantes :
J’écris mon prénom
et mon nom, comme demandé :
J’attends mon score avec impatience. C’est alors qu’un
moment de doute m’envahis : Tous
les efforts que j’ai fait, et tout ce
travail, seront-ils
payants ? Et surtout,
auront-ils mis mes compétences en
valeur ?
Il serait vraiment très mauvais pour ma « réputation » qu’une spécialiste de l’identité numérique et de l’e-réputation ait un score « moyen »
Et voilà enfin
résultat tant attendu :
Mon Dieu !!!
Je suis " UNE STAR DU NET "
Avec cette agréable
surprise, vous comprendrez que mon ego s’est emballé. Je décide alors, pour me
situer dans la hiérarchie, de comparer mon score avec ceux d'autres
concurrents.
Et là, encore, je
suis une Championne.
Je vous demande
de me croire sur parole car jamais je
n'oserai citer leurs noms ni vous
montrer leurs scores. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je les ai tous cloués au sol.
Voilà une nouvelle
overdose d’autosatisfaction. Cette situation ne fait qu’augmenter un peu plus
ma vanité. Si ça continue ainsi, je vais
finir par m’envoler, pareille à une
Montgolfière.
De fil en aiguille,
je suis ensuite tombée dans le néfaste engrenage de la suffisance, en décidant de m’attaquer aux
« Idoles de masses » telles que
Mark Zuckerberg et Angelina Jolie.
Redoublement de
tambours…. Ohhh ! Impossible, je
n'en crois pas mes yeux !!!!
Je dois me rendre
à l'évidence, mon score est supérieur à
ceux de Mark Zuckerberg et d' Angelina Jolie.
Quelle
conclusion faut-il en tirer? :
Ces scores n'ont
aucune logique !
Il est tout à
fait impossible que je sois une star du
Net , plus forte que ces deux personnages.
A peine remise de ma chute « égocentrique »,
il ne me reste qu’une seule solution : essayer de comprendre le pourquoi
et le comment de ces scores.
Je commence par
consulter le blog de Tikim'ee pour comprendre la manière dont ces scores sont
calculés .
Tikim'ee possède
toute une page qui nous l’explique.
Vous pouvez la lire dans ce lien :ici
Pour vous faire un
résumé, il nous explique que pour calculer les scores, il tient compte :
de
la nature des liens présents sur votre page (profil « .me », réseaux
sociaux, contenu qui parle
de vous, site qui contient votre nom dans le nom de
domaine, etc...).
d’avoir
un profil qui rassemble ses points de contacts (surtout si c’est Tikimee)
de
mettre à jour ses réseaux sociaux
de
posséder des noms de domaines personnalisés
de retrouver des articles vous citant
Prenant
le temps d’analyser et de réfléchir aux
explications données , je crois,
finalement, être arrivée à trouver une réponse sensée à mes questions.
Je
suis, très loin, d’être la star du Net décrite par Tikim'ee.
Je
crois que Tikim'ee met à notre
disposition, non pas un outil pour mesurer notre
e-réputation dans Google mais bien l’identité numérique que nous nous
sommes créée, puisqu’il calcule le score en tenant compte,
principalement, du contenu personnalisé.
C’est
à dire :
- contient votre nom dans le nom de domaine
- vos profils
- noms de domaines personnalisés
- des articles avec votre nom (en résumé votre blog)
Donc,
cet outil n’est finalement qu’un moyen de vérifier comment vous avez travaillé votre Personal Branding.
Heureusement pour moi, et ma réputation, en tant que professionnel, je l’ai très bien fait, mais sans être, pour
autant, la « Star du Net » annoncée.
Ce
score peut nous montrer, aussi, quel contrôle
nous aurions sur Google, en cas
d’un bad buzz, ou encore, si nous devions rapidement passer une
information qui pourrait réduire les
effets négatifs et protéger notre réputation.
Chacun
sait, qu’une des consignes à suivre pour
pouvoir réagir rapidement et stopper des mauvaises informations, qui peuvent mettre en danger l’image d’une
entreprise ou d’une personne, est d’avoir la main et le contrôle des différents
supports de communications numériques qui se trouvent dans les premiers
résultats de Google.
Ce contrôle permet de pouvoir répondre
rapidement, à une attaque, en ayant la possibilité de passer la communication
positive que nous aurons créée et de faciliter, par conséquent, qu’elle se
trouve rapidement dans les premiers résultats.
Je
crois que cet outil met, à votre disposition, la possibilité d’analyser ces
deux points :
le
travail sur votre Personal Branding.
le
contrôle sur les sources qui diffusent des informations à votre nom.
Utilisez
ces outils, de temps en temps, pour vérifier que votre « score » ne
descend pas et que le travail que vous faites, sur votre image, continue à
aller dans la bonne direction.
Mais,
si vous pensez l’utiliser, seulement, pour
vous montrer comment vous êtes devenu « une star », vous allez tomber de haut, comme moi....
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