31.1.11

Informations personnelles dans les réseaux sociaux

Généralement quand nous nous inscrivons dans un site, un forum, un réseau social...un certain nombre de renseignements personnels nous sommes demandés. Toutes ces données mises en ligne vont faire partie des traces numériques que nous laissons dans la toile. Ils vont permettre de nous identifier et certains vont rester de manière indéfinie dans la mémoire des basses de données.
Les indications qui nous sommes demandés vont dépende de l'endroit oú nous allons nous inscrire.
La société Ifod montre dans cette slide, sortie d'une de ses études, quelles sont les données personnelles que nous mettons en ligne le plus souvent sur un ou plusieurs réseaux sociaux.


Le slide signale clairement que les résultats font référence aux réseaux sociaux.
Dans les pourcentages exposés, nous pouvons constater que la majorité de ses internautes membres d'au moins un réseau social, sont plus prédisposés à donner l'identité de son conjoint que son orientation sexuelle . Ils mettent plus facilement en ligne les photos de ses proches que son opinion politique.
Ces résultats me font penser que nous étalons plus facilement notre identité administrative que notre «je» personnelle et intime.
Ça voudrait dire que nous continuons à être d'une certaine manière pudique.? Nous voulons encore garder et protéger notre «jardin secret».?
Nous ne doutons pas à nous dévoiler et montrer un nombre précis de renseignements personnels, mais par contre hésitons à exposer clairement aux autres notre personnalité.
Est-ce que nous considérons qu'il n'est pas intéressant? ou bien, nous ne souhaitons pas intentionnellement la montrer?
A mon avis, je crois qu'il existe les deux cas entre les utilisateurs d'un réseau social.
Avec ses deux types, nous ne devrons pas oublier qu'il y a un troisième type d'utilisateur qui étalera sans souci toutes ses données et autres renseignements personnels et professionnels dans son réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire