13.4.11

Réseau social professionnel: Nettoyage de printemps

Je ne parlerai pas dans ce billet, de l'importance et des bénéfices que vous pouvez attendre en créant et en développant votre propre réseau professionnel. Je partirai de l'idée que vous le possédez déjà. Je ferai seulement référence à l'inutilité d’y garder, des contacts, dont vous ne connaissez même plus les raisons qui vous les ont fait accepter ou encore si ces contacts ne sont pas devenus un vrai danger pour votre business.

Il arrive fréquemment, que vous acceptiez un contact parce que vous le considérez, à la base, intéressant autant pour vous que pour votre réseau. En réalité, avec le temps, il peut s’avérer vouloir faire partie de votre réseau uniquement pour y exercer de la veille: savoir quels sont vos nouveaux contacts, à quels groupes vous appartenez, les discussions ou les évènements auxquels vous participez. Il peut aussi essayer de transférer tous vos contacts ou clients qui pourraient l'intéresser dans son propre réseau.

Pour éviter ce type de situation, il existe deux solutions possibles :

- Être prévoyante : En établissant d'abord l'objectif de votre réseau, vous allez aussi définir, en amont, quelles seront les conditions que devront remplir les contacts, pour faire partie de votre réseau. C'est la solution la plus efficiente.
Si vous recevez, via votre compte, une invitation de contact, il y a lieu avant de l'accepter, de vous renseigner sur la personne qui vous l'envoie. Consultez son profil et n'hésitez pas à rechercher d’autres renseignements en « glooglent » cette personne. En cas de doute, n'hésitez pas à lui envoyer un message lui demandant :

• si vous l’avez déjà vu et où ?
• où, comment ou par qui, il a entendu parler de vous,
• pourquoi vous pouvez être intéressante pour son réseau

N’accepter son invitation qu’une fois que vous êtes sûre qu'il correspond à vos attentes et qu'il existe un intérêt mutuel pour l'intégrer dans votre réseau.


-Nettoyeur: Si à l'origine de la création de votre réseau, vous n’avez pas établi une stratégie de contacts, vous devrez examiner et décider: qui ne présentent aucune valeur ajoutée pour vous, qui pourraient être négatifs à votre image, ou bien encore qui vous soupçonnez d'être des « sangsues de réseaux».

Une fois que vous avez détecté ces personnes et que vous avez la certitude qu'il est inutile de les conserver dans votre réseau, il ne vous reste plus qu'à procéder à un « nettoyage de printemps » et les éliminer de vos contacts.

Voici la démarche à suivre :

-Dans votre profil LinkedIn , cliquez sur l'onglet « Contact » et une fois la page affichée, à droite de votre écran, cliquez sur « Retirer des relations »

-Sélectionnez les personnes que vous souhaitez éliminer de vos contacts et cliquer sur « Retirer »

- Ils seront éliminés définitivement de vos contacts et ne feront donc plus partie de votre réseau.

Quand vous effacez des contacts, LinkedIn, n'envoie pas de message de déconnexion au contact supprimé. Vous disparaissez de la liste des contacts de cette personne et elle ne le remarquera pas sauf si elle cherche à vous contacter où si elle a créé une veille sur vous.
Je vous conseille d'effectuer cette opération au moins une fois par an.
Il faut partir du principe que votre objectif est de posséder un réseau professionnel bon et performant qualitativement. Un réseau que vous pourrez utiliser pour votre travail et que vous enrichissez intellectuellement, et non un bon réseau quantitatif dont les contacts ne vous apportent rien.

Bon nettoyage

source photo:http://storage.canalblog.com/20/89/819735/61818523_p.jpg

1 commentaire:

  1. Très bonne analyse! Merci de mettre en avant le fait qu'il faut être vigilant. Dans cet ordre il y a moyen de faire en sorte que les gens ne se voient pas entre eux aussi. AInsi vous avez accès à votre réseaux tout le temps mais vos contacts ne se verrons que si ils sont amis. Voir mon p'tit billet expliquant comment faire: http://sperrini.blogspot.com/2011/04/linkedin-eviter-que-vos-contacts-se.html juste une petite rectification ce n'est pas à gauche mais à droite :)p

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